Les goliaths étaient de grands humanoïdes descendants des géants, qui peuplaient les hautes montagnes d'Amralis. Bien qu'ils n'avaient pas de nation propre, ils surent préserver leur culture à travers les siècles, établissant une société basée sur des traditions séculaires et des croyances profondément enracinées. Leur isolation les rendaient généralement intouchés par les politiques locales. Certains clans se situant dans l'Empire nain, toutefois, se soumettaient aux lois naines.
Description
Les goliaths ressemblaient à de grands humains ayant une taille moyenne de 2,20 mètres, mais il n'était pas rare de voir des individus atteindre les 2,50 mètres. Ils avaient une musculature bien plus développée que l'humain, ayant un poids en entre 100 et 150 kg.
Leur peau pouvaient aller d'un gris argileux à un gris très pâle, mais toujours avec très peu de nuances. Chaque goliath naissait avec un ensemble de lignes et de taches de naissances sur la peau, appelées « marques ». Uniques à l'individu, ces marques étaient souvent plus foncées que la peau de la personne, pouvant aller jusqu'à un noir anthracite, mais il arrivait parfois qu'elles soient plus pâles, surtout si la peau de l'individu était déjà foncée.
Les goliaths considéraient ces marques comme des signes de la destinée de l'individu. La symétrie des lignes ou des taches étaient généralement considérée comme de bonne augure, alors que l'inverse signifiait le malheur ou la tragédie. Ainsi, certains goliaths voulaient manipuler ce destin en se tatouant de nouvelles marques sur la peau, mais cela était souvent mal vu par la société.
Société
La société goliath était organisée en clans de 50 à 100 individus, chacun habitant une région montagneuse particulière. Si la population dépassait la centaine d'individus, alors un petit groupe de goliaths était choisi par les chefs du clan pour aller en former un nouveau, dans une nouvelle montagne. Les clans partageaient les mêmes traditions et une vénération pour les exploits individuels. Chaque goliath recevait un surnom à la naissance, basé sur ses caractéristiques physiques ou comportementales. Cependant, ce surnom n'était pas immuable. La communauté se réunissait régulièrement pour discuter des exploits et des actes héroïques de ses membres, et le surnom d'un individu pouvait être modifié en conséquence.
Ce système encourageait la compétition amicale et l'aspiration à la grandeur. Les goliaths étaient généralement fiers de leurs accomplissements et cherchaient constamment à surpasser leurs prédécesseurs. Cette quête perpétuelle de mérite individuel renforçait leur cohésion en tant que peuple, tout en célébrant la diversité de leurs talents et de leurs capacités.
La tradition orale était très dominante, malgré que plusieurs clans gravaient dans la pierre les récits de leurs exploits, de leurs histoires, de leurs conflits, etc. Mais pour les goliaths, c'était la parole qui devait être partagée, pas les livres ou les lettres. Les mots écrits devaient être ancrés dans la terre ou la pierre, car ils considéraient le papier comme trop éphémère. Cela était probablement dû à la difficulté liée à la conservation des livres et des parchemins dans leurs demeures de haute altitude.
Les goliaths n'étaient pas des utilisateurs fréquents de la magie. Le travail manuel, la chasse et les arts martiaux étaient les disciplines les plus valorisées, mais certains individus s’attelaient toutefois à apprendre l'art de l'Arcane ou la magie druidique. Le titre de « Shaman » leur était décerné.
Dans les années suivant le Second Souffle, certains goliaths se tournèrent vers les avancées techniques réalisées par les ingénieurs et alchimistes nains, particulièrement les clans goliaths qui étaient présents sur leur territoire. Ils pouvaient ainsi faire l'échange de grandes quantités de poudre noire contre des peaux de yéti ou des ingrédients alchimiques rares présents dans les plus hauts sommets montagneux.
Histoire
On raconte que les goliaths avaient une histoire qui remonte à l'époque où leurs ancêtres, les mêmes ancêtres que les géants élémentaires - qui, eux-mêmes, descendaient des titans -, parcouraient la terre. Pour une raison inconnue, ils s'établirent dans les montagnes d'Amralis, où leur endurance et leur adaptation aux environnements hostiles contribuèrent à leur survie. Selon certains érudits, ils pouvaient ainsi éviter les conflits territoriaux avec les ancêtres des géants des collines.