Laja (prononcé la-dja ou la-ya selon les sources) était une bourgade humaine située dans la gorge de la montagne du même nom située à l'est du désert d'Albad.
Histoire
En 3719 CF, la cité-état souterraine de Detamhat, fut attaquée par la liche du désert, qui s'avéra avoir été un vizir du roi de l'époque. La ville fut anéantie par les pouvoirs magiques de la liche et son armée de morts-vivants. Néanmoins, quelques survivants, dont le nombre n'était pas connu malgré qu'ils fussent probablement au moins quelques dizaines, parvinrent à s'enfuir sains et saufs en utilisant l'autel de téléportation. Le groupe erra dans le désert pendant quelques années, entra dans la gorge au tournant de l'an 3725 et fonda Laja.
Toutefois, la montagne se situant profondément dans le désert, les attaques de monstres, notamment de goules, continuèrent de manière récurrente et les survivants de Detamhat subirent de lourdes pertes. Avant que les survivants ne soient complètement exterminés, ceux-ci décidèrent en 3732 de bâtir un grand mur bloquant l'entrée de la gorge. La construction fut achevée trois ans plus tard.
La bourgade ainsi que sa cité-mère tombèrent ensuite dans l'oubli pendant plus de 1 300 ans. Sur les cartes d'avant 5076, la région était marquée comme inexplorée. Il n'était pas clair si les habitants de Laja allèrent ailleurs de le désert. Certains disaient que lorsque la liche tomba dans son sommeil sombre dans la salle du trône de Detamhat, les habitants de Laja auraient été victimes du même sort et se seraient endormi aussi.
Vers la fin de l'automne 5075, la bourgade fut redécouverte par le trio de héros Quetzal Selatan, Moreck Barbure et Runir Sharaz. Elle était alors peuplée d'une cinquantaine d'individus et dirigée par Opale, une femme âgée d'environ 60 ans. L'arrivée du trio attira les goules de la liche, qui avait été réveillée par le trio quelques semaines plus tôt. Les goules menèrent une attaque sur la gorge, mais furent rapidement repoussées. Suite à la bataille et à la demande du trio, Opale ordonna un conseil spécial.
Durant ce conseil, Quetzal et Runir convainquirent Opale de les laisser retourner aux ruines de Detamhat pour y tuer la liche une fois pour toute. La dirigeante accepta et envoya avec eux Ramalan le Guerrier, qui deviendra plus tard le Choisi d'Itar.
Activités
Lorsque les trois héros reçurent la permission d'entrer dans la gorge, ils y firent la connaissance de chasseurs (faisant également office de gardes) et d'éleveurs d'oiseaux, entre autres, ce qui leur donna une certaine idée des activités principales de la population.
Cependant, peu de choses étaient connues sur les activités antérieures de la bourgade pendant les 1350 années précédentes. Les habitants de Laja faisaient néanmoins preuve d'une autosuffisance parfaite, ce qui dut assurer la survie du village pendant si longtemps.