La documentation pour ce module peut être créée à Module:Langue/doc
-- luacheck: globals mw, no max line length local Langue = { } local dataLangue = mw.loadData( 'Module:Langue/Data' ) -- attention, plusieurs modules cherchent « class="error" » pour détecter si ce module a retourné une erreur -- pour trouver ces codes, on peut rechercher dans le namespace Module : insource:Langue insource:/(find|match)\([^)]+error/ local langErrorMess = '<span class="error">langue non reconnue : %s</span>' -- premierParametre renvoie le premier paramètre de Frame, que celui-ci ait été passé au module par invoke, directement au modèle, -- ou à l'intérieur d'un module sous forme de string dans un tableau ou directement de string. -- Si aucun de ces arguments ne contient de chaine, la fonction renvoie nil. -- Si le deuxième paramètre est true, la chaine est renvoyée trimée et en minuscules. local function premierParametre( frame, lowerCase ) local arg if type( frame ) == 'table' then arg = ( frame.getParent and ( frame.args[1] or frame:getParent().args[1] ) ) or frame[1] elseif type( frame ) == 'string' then arg = frame end if type( arg ) ~= 'string' then arg = nil end if arg and lowerCase then arg = mw.ustring.lower( mw.text.trim( arg ) ) end return arg end -- determinationCode retourne une table contenant le code de langue principal et la liste des subcodes -- si le code de langue principal n'est pas reconnu, retourne nil. function Langue.determinationCode( langue ) if type( langue ) == 'string' and langue ~= '' then local tabCode = mw.text.split( langue, '-' ) local tabLangue = dataLangue[ mw.ustring.lower( tabCode[1] ) ] if tabLangue and tabLangue.code then tabCode[1] = tabLangue.code if tabLangue.invalide then tabCode.invalide=true end return tabCode end end end -- Voir Modèle:Code langue -- Paramètre : -- 1 : nom de langue. function Langue.codeLangue( frame ) local arg = premierParametre( frame, true ) local tabCode = Langue.determinationCode( arg ) return ( tabCode and table.concat( tabCode, '-' ) ) or arg or '' end -- Voir Modèle:Code langue 2 -- Paramètre : -- 1 : nom de langue. function Langue.codeLangue2( frame ) local arg = premierParametre( frame, true ) local tabCode = Langue.determinationCode( arg ) return ( tabCode and table.concat( tabCode, '-' ) ) or '' end -- Voir Modèle:Direction langue -- Paramètre : -- 1 : nom de langue ou code IETF. function Langue.directionLangue( frame ) local arg = premierParametre( frame, true ) if type( arg ) ~= 'string' or arg == '' then return 'ltr' end -- séparation du code de langue en code principal et les différents subcodes. local tabCode = Langue.determinationCode( arg ) if tabCode then -- on essaye de savoir si la direction est de droite à gauche local codeScript = tabCode[2] if codeScript and string.len( codeScript ) == 4 and dataLangue[ 'rtl script' ] then -- il y a un subcode d'écriture, c'est lui qui est pris en compte codeScript = string.upper( string.sub( codeScript, 1, 1 ) ) .. string.sub( codeScript, 2 ) if dataLangue[ 'rtl script' ][ codeScript ] then return 'rtl' end else -- il n'y a pas de subcode d'écriture, on prend en compte le code de langue principal. local tabLangue = dataLangue[ tabCode[1] ] if tabLangue and tabLangue.rtl then return 'rtl' end end end -- la langue n'est pas écrite de droite à gauche, donc ltr. return 'ltr' end local function getDataLangue( frame ) -- Obtenir le code de la langue local codeLangue = premierParametre( frame, true ) -- Si le paramètre est incorrect, retourner un message d'erreur if type( codeLangue ) ~= 'string' or codeLangue == '' then return nil, '<span class="error">langue non précisée</span>' end -- Obtenir le tableau contenant les informations sur la langue local tabLangue = dataLangue[ codeLangue ] -- Si le code étendu n'est pas trouvé, chercher à nouveau avec le code racine if not tabLangue then tabLangue = dataLangue[ mw.ustring.match( codeLangue, '^(%a-)%-' ) ] end -- Si on n'a toujours rien trouvé, retourner un message d'erreur if not tabLangue then return nil, langErrorMess:format( codeLangue ) end return tabLangue end -- Fonction fournissant un wikilien vers l'article -- traitant d'une langue à partir de son code. -- Voir Modèle:Lien langue -- Paramètre : -- 1 : code IETF de langue. function Langue.lienLangue( frame ) local tabLangue, erreur = getDataLangue( frame ) if not tabLangue then return erreur end -- Créer un lien pour la langue depuis le tableau if type( tabLangue.page ) == 'string' then if tabLangue.page ~= '' then return '[[' .. tabLangue.page .. '|' .. tabLangue.nom .. ']]' else return tabLangue.nom end else return '[[' .. tabLangue.nom .. ']]' end end -- Fonction permettant de récupérer le nom d'une langue à partir de son code. -- Voir Modèle:Nom langue -- Paramètre : -- 1 : code IETF de langue. -- Retourne : -- Le nom de la langue, un message d'erreur sinon. function Langue.nomLangue( frame ) local tabLangue, erreur = getDataLangue( frame ) if not tabLangue then return erreur end -- Extraire le nom de la langue depuis le tableau return tabLangue.nom end -- Fonction permettant de récupérer le nom de l'article -- portant sur une langue à partir de son code. -- Voir Modèle:Article langue -- Paramètre : -- 1 : code IETF de langue. -- Retourne : -- Le nom de l'article portant sur la langue -- si le code est trouvé, un message d'erreur sinon. function Langue.articleLangue( frame ) local tabLangue, erreur = getDataLangue( frame ) if not tabLangue then return erreur end -- Extraire le titre de l'article depuis le tableau if type( tabLangue.page ) == 'string' and tabLangue.page ~= '' then return tabLangue.page else return tabLangue.nom end end -- Voir Modèle:Langue -- Paramètres : -- 1 : code IETF de langue ; -- texte ou 2 : texte dans cette langue ; -- trans : translittération du texte ; -- dir : direction de la langue (obsolète : peut être en paramètre 1, avec code en 2 et texte en 3). function Langue.langue( frame ) local args = ( frame.getParent and frame:getParent().args ) or frame -- préparation pour appel par modèle ou direct. local code = mw.ustring.lower( mw.text.trim( args[1] or '' ) ) local texte = args.texte or '' if texte == '' then texte = args[2] or '' end local dir = args.dir local namespaceCategorisation = { [0] = true, [4] = true, [10] = true, [12] = true, [14] = true, [100] = true } local categorisation = namespaceCategorisation[ mw.title.getCurrentTitle().namespace ] and not args.nocat -- Décalage des paramètres si code contient la direction du texte (obsolète mais toujours possible). if code == 'ltr' or code == 'rtl' then dir = code code = mw.ustring.lower( mw.text.trim( args[2] ) or '' ) texte = args[3] or '' end local codeArg = code -- sortie immédiate s'il n'y a pas de texte if texte == '' then if categorisation then return '<span class="error">erreur du modèle [[modèle:Langue|{{langue}}]] : texte absent</span>[[Catégorie:Page utilisant un modèle avec une syntaxe erronée|Langue]]' else return '' end end -- récursion si texte contient des blocs if texte:match('\n *\n') or texte:match('\n[*#:]') then -- les parenthèses permettent d'éliminer la seconde valeur retournée par gsub (nombre de remplacements) return ( texte:gsub( '(\n?[*#:]?%s*)([^\n]+)', function ( init, ligne ) return init .. Langue.langue{ code, ligne } end ) ) end -- Si la langue est reconnue, la valeur de la table est prise en compte (permet de corriger les noms de langue en toutes lettres). local tabCode = Langue.determinationCode( code ) local tabLangue if tabCode then code = table.concat( tabCode, '-' ) tabLangue = dataLangue[ tabCode[1] ] local codeScript = tabCode[2] -- Si codeScript est bien un style d'écriture (len = 4) on applique sa direction if codeScript and string.len( codeScript ) == 4 and dataLangue[ 'rtl script' ] then -- formatage type Latn correspondant au fromat dans dataLangue[ 'rtl script' ] codeScript = string.upper( string.sub( codeScript, 1, 1 ) ) .. string.sub( codeScript, 2 ) tabLangue = { code = tabLangue.code, rtl = dataLangue[ 'rtl script' ][ codeScript ], invalide = tabLangue.invalide } end end -- Préparation du rendu de direction du texte. dir = dir and dir:lower() if dir ~= 'ltr' and dir ~= 'rtl' then dir = ( tabLangue and tabLangue.rtl and 'rtl' ) end -- Compilation du texte à retourner. local html = mw.html.create( '' ) if code == '' then html:wikitext( texte ) else local span = mw.html.create( 'span' ) :addClass( 'lang-' .. code ) :attr( 'lang', code ) :attr( 'dir', dir ) :wikitext( texte ) if args.class and args.class ~= '' then span:addClass( args.class ) end html:node( span ) -- Translittération. if ( args.trans or '' ) ~= '' then local trans = args.trans:gsub( "^''%f[^'](.+)%f[']''$", "%1" ) html:wikitext( " (''" ) :tag( 'span' ) :addClass( 'transcription lang-' .. code ) :attr( 'lang', code .. '-Latn' ) :attr( 'dir', 'ltr' ) :wikitext( trans ) :done() :wikitext( "'')" ) end end -- Ajout de la catégorie Page avec code de langue invalide si le code langue non reconnu ou invalide. if categorisation and ( type( tabLangue ) ~= 'table' or tabCode.invalide ) then local erreur = string.format( langErrorMess, codeArg ) if codeArg == '' then erreur = '<span class="error">langue non précisée</span>' end html:wikitext( '[[Catégorie:Page avec code de langue invalide|Langue]] ' .. erreur ) end return tostring( html ) end -- Alias nom de fonction Langue.lang = Langue.langue -- Voir Modèle:Indication de langue -- Paramètres : -- 1 : nom de langue ; -- 2 : code IETF ; -- texte : texte dans cette langue ; -- dir : direction de la langue. function Langue.indicationDeLangue( frame ) local args = ( frame.getParent and frame:getParent().args ) or frame local nomLangue = mw.text.trim( args[1] or '' ) local code = mw.text.trim( args[2] or '' ) local texte = args.texte local dir = args.dir -- Cas où le premier et/ou le deuxième paramètre est vide. if code == '' and nomLangue == '' then return texte elseif nomLangue == '' then nomLangue = dataLangue[ mw.ustring.lower( code ) ] nomLangue = (nomLangue and nomLangue.nom or '???') elseif code == '' then code = dataLangue[ nomLangue ] code = ( code and code.code or '' ) if code == '' then return texte end end -- Gestion du texte. if texte and texte ~= '' then texte = '\194\160' .. Langue.lang{ code, dir = dir, texte = texte } else texte = '' end -- Compilation de l'indicateur de langue et du texte. local html = mw.html.create() html:tag( 'abbr' ) :addClass( 'abbr' ) :addClass( 'indicateur-langue' ) :attr( 'title', 'Langue : ' .. nomLangue ) :wikitext( '(' .. code .. ')' ) :done() :wikitext( texte ) return tostring( html ) end -- Voir Modèle:Mul -- Paramètres : codes IETF ou noms de langue, en nombre indéfini (string ou nil uniquement). function Langue.indicationMultilingue( frame ) local args = (frame.getParent and frame:getParent().args) or frame local listeNom = { } local listeCode = { } -- Valeur par défaut du premier paramètre = 'mul'. local code = mw.text.trim( args[1] or '' ) if code == '' then code = 'mul' end local maxLang = tonumber(args.maxLang) or nil if not args[2] and not dataLangue[ mw.ustring.lower( code ) ] then local split = mw.text.split( code, '[+,;:/ .]+' ) if #split > 1 then split.maxLang = maxLang return Langue.indicationMultilingue( split ) end end -- Ajout des noms et codes de langue de chaque paramètre dans listeNom et ListeCode. local i = 1 repeat code = mw.ustring.lower( code ) local tabLangue = dataLangue[ code ] if not tabLangue then code = mw.text.split( code, '-' )[1] tabLangue = dataLangue[ code ] end if type( tabLangue ) == 'table' then table.insert( listeNom, tabLangue.nom ) table.insert( listeCode, tabLangue.code ) else table.insert( listeNom, '???' ) local erreur = string.format( langErrorMess, code ) table.insert( listeCode, erreur ) end i = i + 1 code = mw.text.trim( args[i] or '' ) until code == '' -- Préparation et renvoi du texte. local n = #listeCode if n == 0 then return '' end if maxLang and n > maxLang then listeCode = {'mul'} end local plusieurs = ( n > 1 ) local html = mw.html.create( 'abbr' ) :addClass( 'abbr' ) :addClass( 'indicateur-langue' ) :attr( 'title', 'Langue' .. ( plusieurs and 's' or '' ) .. ' : ' .. mw.text.listToText( listeNom ) ) :wikitext( '(' .. table.concat( listeCode, '\194\160+\194\160' ) .. ')' ) return tostring( html ) end -- Voir Modèle:Langue avec nom -- Paramètres : -- 1 : code IETF de langue ; -- texte ou 2 : texte dans cette langue ; -- trans : translittération du texte ; -- dir : direction de la langue. function Langue.langueAvecNom( frame ) local args = ( frame.getParent and frame:getParent().args ) or frame local code = mw.ustring.lower( mw.text.trim( args [1] or '') ) local texte = args.texte or args[2] or '' local trans = args.trans local dir = args.dir -- Détection de la direction du texte. if code == 'ltr' or code == 'rtl' then dir = code code = mw.ustring.lower( mw.text.trim( args[2] ) ) texte = args[3] or '' end -- Définition du nom de la langue en français. local nom = Langue.lienLangue{ code } if texte ~= '' then texte = ' ' .. Langue.lang{ code, dir = dir, texte = texte, trans = trans } end return nom .. ' :' .. texte end --- -- latinOnly détermine si la chaine fournie contient uniquement des caractères latin (étendu, unicode < 880) function Langue.nonLatin( frame ) local texte = premierParametre( frame ) for codepoint in mw.ustring.gcodepoint( texte ) do if codepoint > 879 and not ( -- > 036F codepoint > 7423 and codepoint < 7936 or -- suppléments phonétique, diacritiques et latin (1D00 à 1EFF) codepoint > 8191 and codepoint < 11392 or -- espace, indices, monaies et symboles divers (2000 à 2C7F) codepoint > 42783 and codepoint < 43008 -- latin étendu D (A720 à A7FF) ) then return true end end return false end -- erreurModuleData affiche un message d'erreur si le Module:Langue/Data n'a pas été chargé correctement, -- pour la page de discussion de la base de données et ceux qui veulent surveiller cette page. function Langue.erreurModuleData() if type( dataLangue ) ~= 'table' then local message = [[<strong class="error">Le chargement du module Langue/Data génère une erreur.</strong> <br> <span class="error">Cette erreur doit être corrigée au plus vite car des milliers de pages ne s'affichent pas correctement.</span> ]] return message end end -- tableauLangues génère un tableau triable de la liste des langues disponible dans Module:langue/Data. function Langue.tableauLangues() local tableau = { } local entete = [[{| class="wikitable alternance sortable" |- !scope=col|Alias !scope=col|Code IETF !scope=col|Nom principal !scope=col|Titre de l'article<br>(si différent du nom) !scope=col|Lien vers l'article !scope=col|RTL !scope=col|Invalide]] local ligneTab, ligneSrt for k, v in pairs( dataLangue ) do if v.code then ligneTab = { k, v.code, v.nom, v.page or '', Langue.lienLangue(v.code), v.rtl and '[[Fichier:Yes check.svg|15px|oui|lien=]]' or '', v.invalide and '[[Fichier:Yes check.svg|15px|oui|lien=]]' or '', } ligneSrt = table.concat( ligneTab, '\n|' ) table.insert( tableau, ligneSrt ) end end table.sort( tableau ) table.insert( tableau, 1, entete ) table.insert( tableau, '}' ) return table.concat( tableau, '\n|-\n|' ) end -- listeCodeAlias génère une liste ; les langues sont de la forme : * code : alias1, alias2 function Langue.listeCodeAlias() local languesTab, listeCodesAlias = { }, { } local code, alias, codeAlias for k, v in pairs( dataLangue ) do -- on construit un table avec pour indices les codes de langue, et pour valeurs une table avec la liste des alias code = v.code if code and not v.invalide then languesTab[code] = languesTab[code] or { } if k ~= mw.ustring.lower( code ) then table.insert( languesTab[code], k ) end end end for k, v in pairs( languesTab ) do -- transformation en un table séquence, avec pour valeur une chaine correspondant à une ligne de la liste alias = table.concat( v, ', ' ) if alias == '' then codeAlias = '* <code>' .. k .. '</code>' else codeAlias = '* <code>' .. k .. '</code> : ' .. alias end table.insert( listeCodesAlias, codeAlias ) end table.sort( listeCodesAlias ) return table.concat( listeCodesAlias, '\n' ) end -- listeAliasCode génère une liste ; les langues sont de la forme : * alias : code function Langue.listeAliasCode() local languesTab = { } local code for k, v in pairs( dataLangue ) do -- on construit un table avec pour indices les codes de langue, et pour valeurs une table avec la liste des alias code = v.code if code and k ~= code and not v.invalide then table.insert( languesTab, '* ' .. k .. ' = ' .. code ) end end table.sort( languesTab ) return table.concat( languesTab, '\n' ) end return Langue