×
Créer un nouvel article
Écrivez le titre de votre page ici :
Nous avons actuellement 38 articles sur Amralis Wiki. Saisissez votre nom d’article au-dessus de ou cliquez sur un des titres ci-dessous et commencez à écrire !



Amralis Wiki
Révision datée du 1 juin 2024 à 21:57 par Admin (discussion | contributions) (création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Cahier de Sasse, parfois désigné au pluriel (les Cahiers de Sasse), était le nom donné à un périodique de Galaren généralement publié trois ou quatre fois par année depuis l'an 5001. C'était une revue d'abord destinée aux nouvelles importantes régionales, mais elle prit rapidement une telle envergure qu'elle devint rapidement la référence dans plusieurs nations.

Au fil des années, le périodique fit de plus en plus de place aux textes d'opinion et aux écrits culturels, tout en gardant l'intention d'origine qui était d'informer sur une sélection précise de nouvelles.

Publication

Le Cahier de Sasse était publié trois ou quatre fois par an, selon les événements et les ressources disponibles à la publication. Le Cahier principal était d'abord rédigé à la main par les auteurs à partir des informations recueillies par les « Yeux » et les « Oreilles », surnom donné aux informateurs tant formels (nobles, aventuriers, érudits...) qu'informels (mendiants, paysans...). Il arrivait même que des informations très pertinentes sur certains événements soient données par des oiseaux ou des petits rongeurs avec qui des mages ou des druides avaient communiqué.

Suite à la la rédaction du Cahier principal, celui-ci était recopié entre 10 et 20 fois, à la main ou à l'aide de la magie, par des scribes. Une fois qu'un grand nombre d'exemplaires était obtenu, ceux-ci étaient confiés à des messagers rapides et envoyés dans presque toutes les nations d'Amralis, où on imprimait des centaines de copies, qui ensuite pouvaient être directement lues par les gens ou bien lues à voix haute par des crieurs dans les places publiques. Ce dernier cas était le plus fréquent dans les petits villages, où la majorité de la population ne pouvait pas se permettre de se procurer un Cahier.

Dans les grandes villes telles que Mezy ou Béthèmes, les copies manuscrites du Cahier principal étaient souvent davantage prisées que les revues imprimées. En 5061, le Cahier de Sasse numéro 4 (parution de l'automne) se vendit aux enchères pour 43 pièces d'or, une somme exorbitante pour un tel objet. Il s'agissait d'une copie originale du Cahier principal. Des rumeurs circulèrent par la suite selon lesquelles un message secret aurait été caché dans toutes les copies manuscrites de ce numéro.

Censure

Depuis les années 5040, les copies manuscrites du Cahier de Sasse étaient, pour chaque numéro, lues par les autorités locales dans certaines nations avant d'être autorisées pour impression. Dans le Royaume sylvestre, l'un des Cahiers fut si caviardé par la couronne que la publication résultante n'eut que trois pages.