fr>Od1n (optimisation/simplification à l'aide du quantifieur non-greedy « - ») |
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Dernière version du 15 janvier 2024 à 01:08
La documentation pour ce module peut être créée à Module:Nombre2texte/doc
local p = { } --[[ ordinal renvoie une chaine correspondant à l'abréviation de l'adjectif ordinal du nombre. Paramètres : 1 = nombre (string ou number) 2 = true pour avoir première au lieu de premier su nombre = 1 --]] function p.ordinal( nombre, feminin ) local num = tonumber( nombre ) if num == nil then return mw.text.trim( tostring( nombre ) or '' ) else local nom = p.nombre2texte_reel( nombre, nil, 'ordinal', 'réformée', feminin and 'féminin' ) local exposant if num == 1 then exposant = (feminin and 're' or 'er') else exposant = 'e' end return '<abbr class="abbr" title="' .. nom .. '">' .. num .. '<sup>' .. exposant .. '</sup></abbr>' end end --[[ Fonction de traitement d'une "tranche" de nombres entre 0 et 999. Retourne la forme texturelle (5 → cinq, 46 → quarante six, 432 → quatre cent trente deux…) Les paramètres sont les chiffres, du plus grand au plus petit (centaine, dizaine, unité). La valeur nil signifie "0" (pour n'importe lequel des paramètres) La fonction retourne le texte ou 'nil' si la valeur est zéro (pour gérer les 0 millier…) Le paramètre 'langue' indique la variante de langue (fr, be, ch ou ch2). Data est la table des données (issue de loadData()) --]] function p.traite_tranche(_c1, _c2, _c3, langue, Data) local c1, c2, c3 if (_c1 == nil) then c1 = 0 else c1 = tonumber(_c1) or 0 end if (_c2 == nil) then c2 = 0 else c2 = tonumber(_c2) or 0 end if (_c3 == nil) then c3 = 0 else c3 = tonumber(_c3) or 0 end if (c1 == 0 and c2 == 0 and c3 == 0) then return nil -- sil signifie "zéro" (mais à traiter spécialement quand entouré) end local resu = "" -- on calcule la valeur restante (sans les centaines) local val = 10*c2 + c3 -- présence d'une centaine ? if (c1 ~= 0) then if (c1 == 1) then resu = "cent " -- séparateur else -- plusieurs centaines : on ajoute l'unité resu = Data.infcent[c1] .. " cent" -- si pas d'unité 100 prend un 's' if (val == 0) then resu = resu .. "s " else resu = resu .. " " end end end -- reste = 0 ? if (val == 0) then -- on retourne directement la centaine return resu end -- c'est forcément un nombre pré-défini local vvv if (langue == "fr") then vvv = Data.infcent[val] elseif (langue == "be") then vvv = Data.infcent_be[val] or Data.infcent[val] elseif (langue == "ch") then vvv = Data.infcent_ch[val] or Data.infcent_be[val] or Data.infcent[val] else vvv = Data.infcent_ch2[val] or Data.infcent_be[val] or Data.infcent[val] end return resu .. vvv .. " " -- note : cette fonction retourne *toujours* un " " à la fin du terme end --[[ Fonction principale Reçoit en paramètre (premier non nommé) le nombre à traiter. Retourne la forme textuelle de ce nombre. --]] function p.nombre2texte_reel(pnombre, plangue, ptype, porthographe, pgenre, pmajuscule, pordinal) -- le nombre à convertir (vient toujours du modèle) local valeur = pnombre if (valeur == nil) then return '<span class="error">Il faut un paramètre non nommé numérique.</span>' elseif type(valeur) == "sting" then -- s'il y a une virgule, on l'ignore local bla = mw.ustring.find(valeur, "[.,]") if (bla ~= nil) then -- extraction de la partie avant la virgule valeur = mw.ustring.match(mw.text.trim(valeur), "^[-]?[0-9]*") end elseif type(valeur) == "number" then valeur = math.floor(valeur) end local nvaleur = tonumber(valeur) if (type(nvaleur) ~= "number") then return '<span class="error">Le paramètre doit être un nombre.</span>' end -- limites if (nvaleur < -999999999999 or nvaleur > 999999999999) then return '<span class="error">Nombre trop grand ou trop petit.</span>' end -- note : ici il faudrait s'assurer que le nombre est un entier ! -- on extrait le moins si présent local signe = false if (nvaleur < 0) then nvaleur = -nvaleur signe = true end -- option : choix de la langue local langue = plangue if (langue == nil) then langue = "fr" else langue = mw.text.trim(langue) end -- validation des valeurs permises if (langue ~= "fr" and langue ~= "be" and langue ~= "ch" and langue ~= "ch2") then return '<span class="error">Paramètre langue non reconnu (fr, be, ch ou ch2).</span>' end -- type de résultat : seule valeur autorisée : 'ordinal' local style = ptype if (style ~= nil and style ~= "ordinal") then style = nil end -- type d'orthographe local ortho = porthographe if (ortho ~= nil and ortho ~= "réformée") then ortho = nil end -- genre : uniquement pour l'ordinal "premier / première" local genre = pgenre if (genre ~= nil and genre ~= "féminin") then genre = nil end -- majuscule : mettre une majuscule au premier mot local maj = pmajuscule if (maj ~= nil and maj ~= "oui") then maj = nil end -- cas (très) simple : 0 if (nvaleur == 0) then if (style == "ordinal") then if (maj) then return "Zéroième" else return "zéroième" end else if (maj) then return "Zéro" else return "zéro" end end end -- on charge les données local Data = mw.loadData( 'Module:Nombre2texte/Data' ) -- on traite les autres cas simples : le nombre est pré-codé local val if (langue == "fr") then val = Data.infcent[nvaleur] elseif (langue == "be") then val = Data.infcent_be[nvaleur] or Data.infcent[nvaleur] elseif (langue == "ch") then val = Data.infcent_ch[nvaleur] or Data.infcent_be[nvaleur] or Data.infcent[nvaleur] else val = Data.infcent_ch2[nvaleur] or Data.infcent_be[nvaleur] or Data.infcent[nvaleur] end local res = val or "" if (val == nil) then -- pas de résultat, on fait le "calcul" -- on l'éclate en une table des différents caractères local tvaleur = mw.text.split(valeur, "") local nb = #tvaleur -- nombre d'éléments -- on boucle sur les triplets de chiffres et on stocke le résultat dans une table local tbl = {} while (true) do -- on prend les 3 valeurs concernées local p1 = tvaleur[nb-2] local p2 = tvaleur[nb-1] local p3 = tvaleur[nb] -- si les 3 sont 'nil' on a terminé if (p1 == nil and p2 == nil and p3 == nil) then break end -- on calcule la valeur du bloc concerné (rangé dans la table) local tmp = mw.text.trim(p.traite_tranche(p1, p2, p3, langue, Data) or "zéro") table.insert(tbl, tmp) -- décalage nb = nb - 3 end -- on construit le résultat final en combinant les éléments -- et en ajoutant les milliers/millions/... local pos = 1 while (tbl[pos] ~= nil) do local el = "" -- on l'ajoute, s'il existe if (tbl[pos] ~= "zéro " and tbl[pos] ~= "zéro") then if (pos == 1) then -- rang "1", on ajoute simplement la valeur el = tbl[pos] .. " " else -- si la valeur est "un" on ajoute seulement le rang if (tbl[pos] == "un " or tbl[pos] == "un") then el = Data.sup[pos] .. " " else -- on ajoute X + rang el = tbl[pos] .. " " .. Data.sup[pos] -- le pluriel, sauf pour 1000, et le séparateur if (pos ~= 2) then el = el .. "s " else el = el .. " " end end end end -- on insert res = el .. res -- on passe au suivant pos = pos + 1 end -- suppression espaces res = mw.text.trim(res) end -- fin (si on n'avait pas trouvé en pré-défini) if (style ~= nil) then -- ordinal : on cherche la fin du nombre pour ajouter le "ième" qui convient if (res == "zéro") then res = "zéroième" -- eurk! elseif (res == "un") then if (genre == nil) then res = "premier" else res = "première" end else -- on sépare du reste le dernier mot local debut, fin = mw.ustring.match(res, "(.-)(%a*)$") -- on génère la fin en ordinal local nfin = Data.iemes[fin] if (nfin == nil) then nfin = '<span class="error">erreur interne d\'ordinal.</span>' end res = debut .. nfin end end -- si orthographe réformée on remplace les espaces par des tirets if (ortho == "réformée") then res = mw.ustring.gsub(res, "[ ]", "-") else -- sinon on remplace les espaces par des insécables res = mw.ustring.gsub(res, "[ ]", " ") end if (style == nil) then -- traitement de signe éventuel (sauf ordinaux) if (signe) then res = "moins " .. res end end -- si demandé on passe la première lettre en majuscule if (maj) then local langage = mw.getContentLanguage() res = langage:ucfirst(res) end -- on retourne return res end --[[ Fonction principale Reçoit en paramètre (premier non nommé) le nombre à traiter. Retourne la forme textuelle de ce nombre. --]] function p.nombre2texte(frame) local pframe = frame:getParent() return p.nombre2texte_reel( pframe.args[1] or frame.args[1], -- pas obligé. Pour permettre des exemples, avec priorité au modèle frame.args["langue"] or pframe.args["langue"], frame.args["type"] or pframe.args["type"], frame.args["orthographe"] or pframe.args["orthographe"], frame.args["genre"] or pframe.args["genre"], frame.args["majuscule"] or pframe.args["majuscule"], frame.args["ordinal"] or pframe.args["ordinal"]); end return p